La méthode Baunscheidt
Qu’est ce que c’est?
La méthode Baunscheidt est une technique de réflexologie fondée au milieu du XIXème siècle par l'ingénieur et inventeur allemand Carl Baunscheidt. Elle permet une détoxication par simulation du derme dans le cadre de laquelle la peau est tout d’abord piquée, puis frottée avec une huile spéciale, de manière à provoquer une éruption cutanée.
.jpeg)
Origine
C’est Carl Baunscheidt (1809-1873), un ingénieur et inventeur allemand souffrant de rhumatismes (provoqués par la goutte d’après certaines sources), qui met au point la méthode Baunscheidt. Un soir de l’été 1847, il se fait piquer par des moustiques sur sa main droite, qui était très douloureuse, et constate un soulagement de ses maux à l’endroit des piqûres.
Il invente alors un dispositif faisant intervenir des aiguilles et une huile essentielle, censée reproduire l’effet d’une piqûre de moustique. Dans les années 1860, l’université de Bonn effectue des recherches cliniques sur la méthode Baunscheidt, qu’elle finit par recommander, ce qui pousse de nombreux médecins à l’adopter.
Aujourd’hui, cette technique est principalement utilisée par les naturopathes et les thérapeutes qui privilégient les traitements naturels puis elle est utilisée à des fins plus esthétiques.
Principes
-
En faisant de petits trous dans la peau avec un disque en inox muni de 33 petites aiguilles, on favorise la circulation sanguine et lymphatique dans la zone et un drainage des déchets par la peau, ce qui entraîne notamment un renforcement du système immunitaire. Mais la technique agit également à distance sur les organes internes en correspondance avec la zone réflexe qui a été stimulée.
-
L’outil, le «réveilleur de vie» avec l’ajout de la lotion urticante sur la peau va provoquer une réaction inflammatoire au niveau de la zone

Résultats
Corps : la thérapie va stimuler la lymphe ce qui va permettre de drainer les toxines et ainsi permettre de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
Par la stimulation de la circulation sanguine, l’aspect de la peau va être améliorer, cicatrisera plus vite et la peau sera liftée
Visage : Effet anti-âge
Par la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, l’aspect de la peau sera plus nette, les pores plus régulières, les tâches vont s’estomper.
L’ajout d’oxygène et de vitamine C par vaporisation finira de donner un coup d’éclat au teint.
Rougeurs en post-thérapie, pas d’exposition au soleil le jour du soin
Contre-indications
-
Maladie auto-immune
-
Antécédent d’œdème de Quicke
-
Fièvre
-
Inflammations
-
Maladies de peau (plaies, varices, ulcères, urticaires, verrues…)
-
Asthme en période de crise
-
Femmes enceintes et allaitantes
-
Jeunes enfants et personnes très âgées
-
Muqueuses et zones sensibles
-
Personnes sous immunosuppresseurs
-
Phobies
-
Épuisement physique ou nerveux