
À propos de moi
Je suis Myriam.
​
Ancrée dans cet art de vie depuis plus de 30 ans, c'est avec passion et authenticité que je l'enseigne, convaincue de sa puissance et de son bienfait, dans le processus d'harmonisation de l'être, l'ayant moi-même expérimenté.
J'enseigne essentiellement le Hatha Yoga, qui agit avec douceur mais profondeur sur l'être.
Ce n'est pas un Yoga acrobatique ou sportif. C'est un Yoga plutôt méditatif, bien que les postures puissent être dynamiques. Ainsi, il est adressé à toute personne, à tout âge.
Nous travaillons essentiellement sur le lâcher prise, l'abandon à l'instant présent, l'acceptation des limites de son corps, l'écoute de son corps, de son souffle et de son mental, l'ancrage dans l'être et non dans l'avoir, la présence, la prise de conscience, la vigilance.
C'est en soi une pratique posturale méditative dans laquelle l'attention et la concentration sont accrues.
Le retrait des sens vers Soi, alors qu'habituellement tournés vers l'extérieur, permet d'affiner notre écoute, et de prendre conscience de notre paysage intérieur, aussi bien physique que mental.
A partir de notre corps, nous apprenons à unifier les énergies physique, mentale et spirituelle.
Notre corps devient l'instrument que nous utilisons pour atteindre l'harmonisation, l'équilibre, l'unité.
Ce travail postural sur le corps nous conduit, peu à peu, à l'harmonisation et à la pacification de notre mental, de notre souffle et de notre esprit.
Le corps devient plus souple, plus calme et plus silencieux. Le souffle devient plus profond, plus lent et plus régulier. Et le mental s'apaise, il devient plus silencieux.
Car le corps, le souffle et le mental sont intrinsèquement connectés.
Plus le souffle est irrégulier, saccadé, et plus le mental est agité. Plus le souffle est lent et régulier, et plus le mental est calme et apaisé.
Le Yoga nous aide à retrouver l'unité profonde du corps et de l'esprit.
